Les logiciels Microsoft Office
Microsoft Office Word
Microsoft Office Word est un logiciel de traitement de texte. Il est considéré comme le programme central de Microsoft Office. Il domine le marché du logiciel de traitement de texte.
Son format par défaut est le « .doc », qui existe en différentes versions correspondant aux versions de Word.
Word est aussi disponible dans certaines versions de Microsoft Works Suite. Il est disponible sur Windows et Macintosh.
Microsoft Office Excel
Microsoft Office Excel est un tableur qui, comme presque tous les tableurs, sait également faire des graphiques, d’où son nom de tableur-grapheur.
Comme Microsoft Word, il domine le marché. Il a été dès le début le concurrent de Lotus 1-2-3 mais il est devenu rapidement le logiciel dominant du marché. Il est disponible pour Windows et Macintosh.
Microsoft Office Outlook
Microsoft Office Outlook, à ne pas confondre avec Microsoft Outlook Express est un Gestionnaire d’informations personnelles et un client de communication par courriel. Désigné comme remplaçant de Windows Mail, il fait son arrivée dans la version d’Office 97. Il inclut un calendrier, un client de courriel, un gestionnaire de tâches et un carnet d’adresses.
Microsoft Office Outlook a radicalement changé d’apparence et d’organisation lors du passage de la version XP (2002) à la version 2003 : la barre Outlook permettant de naviguer dans les fonctions principales du logiciel a disparu pour laisser place à un « volet de navigation » voulu plus ergonomique.
En 2007, Live, filiale Web de Microsoft, s'inspire fortement d'Outlook pour développer la nouvelle version de MSN Hotmail, devenu alors Windows Live Hotmail, rapidement suivi d'une version cliente connue sous le nom de Windows Live Mail Desktop.
Sur Macintosh, Outlook a remplacé Entourage dans la version 2011 de Microsoft Office.
Microsoft Office Outlook existe aussi sur Windows Mobile.
Microsoft Office PowerPoint
Microsoft Office PowerPoint est un créateur de présentations (succession de diapositives) pour Windows et Mac. Il est utilisé pour créer des présentations avec du texte, avec des images, sons, vidéos et autres objets, qui peuvent être visualisées sur un écran ou projetées grâce à un projecteur appelé également beamer.
Une Visionneuse gratuite téléchargeable sur Internet permet de montrer des présentations, même si on ne dispose pas du logiciel d'origine. Microsoft a repris l’idée de visionneuse gratuite pour Word et Excel.
Microsoft Office Access
Microsoft Office Access est un système de gestion de base de données, essentiellement utilisé en entreprise. Il nécessite quelques connaissances, en modélisation de données et interrogation de tables, pour être utilisé efficacement.
Microsoft Office Publisher
Microsoft Office Publisher est un logiciel de publication assistée par ordinateur, qui crée des lettres d’information, cartes de visite, papiers volants, cartes de vœux ou encore des cartes postales.
Il a été conçu pour aider des « non-professionnels » à créer et mettre en forme des publications. Publisher est aussi un support pour créer de grands travaux d’impression.