Pourquoi ce Club ?
Notre club a été fondé en 1987 par Mr DELAVIERE, alors Directeur du groupe scolaire Alfred PIETTE de Longueil-Annel. Son but était d'amener ses élèves à pratiquer l'informatique.
Ce fut un vrai succès, puisque le club a compté jusqu'à 81 adhérents.
A cette époque, l'ordinateur était un outil essentiellement présent dans l'entreprise. Il faudra attendre la sortie d'une interface graphique à la portée de tous pour que l'ordinateur, dit personnel, s'installe dans le milieu familial. Un rappel rapide de cette évolution :
Janvier 1983 : Apple présente un nouvel ordinateur exceptionnel : le Lisa entièrement et exclusivement utilisable à la souris grâce à son interface graphique. Le développement de cet ordinateur a coûté extrêmement cher à Apple (50 millions de $ pour le matériel et 100 millions de $ pour le logiciel), ce qui explique son prix élevé de 10.000 $. Malgré ce prix, il s'agit tout de même du premier ordinateur personnel à interface graphique.
Du fait de son prix, cette machine rencontrera un succès limité (100.000 exemplaires vendus dans le monde).
24 Janvier 1984 : Steve Jobs présente l'Apple Macintosh au public. L'ordinateur se présentera lui même en disant "Hello, I am Macintosh and I am glad to be out of that bag" :-) ! Comme le Lisa, le Macintosh s'utilise entièrement à la souris grâce à son interface graphique.
Son prix plus raisonnable de 2500 $ (25000 F) permettra à la machine de remporter un grand succès. Les graphistes l'adopteront comme un standard, ce qui est encore largement vrai à ce jour, même si Microsoft à comblé une partie de son retard.
Avril 1984 : Microsoft présente Interface Manager (renommé par la suite Windows), un concept d'interface graphique pour le PC, et annonce sa sortie prochaine.
Novembre 1985 : Microsoft met enfin Microsoft Windows 1.0 sur le marché, deux ans après son annonce, au prix de 100 $.
Les progrès furent alors considérables et rapides, à la fois sur le plan technique et sur le plan économique. La puissance des ordinateurs ne cessait d'augmenter, rendant rapidement caduque les équipements. De leur côté, les logiciels étaient de plus en plus performants et de plus en plus conviviaux.
L'utilisation de Wndows en entreprise s'est rapidement généralisée et a participé au développement de l'ordinateur à la maison. Le développement d'Internet et des jeux vidéos feront le reste.
En 1985, on recensait 5089 ordinateurs connectés à Internet,
on estime aujourd'hui le nombre d'appareils connectés à plus de 5 milliards,
dont plus de 1 milliard d'ordinateurs personnels.
Cette révolution a considérablement changé la typologie des participants à notre club. Les jeunes ont intégrés dès le plus jeune âge le fonctionnement de ces outils informatiques, par la pratique familiale, mais aussi par la pratique scolaire.
Le club est aujourd'hui fréquenté par des personnes plus âgées, qui n'ont pas eu l'opportunité de pratiquer l'informatique dans leur famille ou dans leur entreprise, mais qui ne veulent pas rester en dehors de ce progrès réel. Elles ont envie d'échanger messages et photos avec leurs enfants et petits enfants. Le club est un lieu de rencontres et d'échanges : ceux qui savent apprennent aux autres.